Quand la communication dépoussière la culture

Dispositifs numériques, réalité virtuelle, réalité augmentée ou encore expositions immersives de grande ampleur comme au Bassin des lumières de Bordeaux, les musées renouvellent leurs offres mais peinent encore à se démocratiser. Désespérément associé à une image vieillissante et à un lieu réservé à un cercle d’initiés, les musées ont pris la mesure d’une communication innovante, créative et humoristique. La preuve dans cet article.

Communication institutionnelle muséale ?

De crise, de marque, de produit, la communication se décline à souhait. Vous êtes perdus ? On vous explique tout en commençant par la communication institutionnelle muséale.

Cette typologie de la communication regroupe des actions de communication média et hors média qui visent à promouvoir l’image d’un musée auprès des différents publics.

Promouvoir ses valeurs et non ses services, en suscitant l’intérêt de monsieur tout le monde, tel est l’ objectif.


Pour en savoir plus sur la communication institutionnelle : https://www.sortlist.fr/blog/communication-institutionnelle/

La culture pop ou la carte de l'humour

Le Musée de l’Armée frappe fort avec sa dernière campagne de publicité orchestrée par l’Agence Drôles d’oiseaux. https://drolesdoiseaux.net/

Oeuvres iconiques et phrases humoristiques se mêlent pour créer des affiches originales et surprenantes.

Des pièces de la collection du Musée de l’armée cohabitent le temps d’une affiche avec des références de la pop culture. Le groupe français de musique électro Daft Punk, ou encore Dark Vador, l’Agence Drôles d’oiseaux ne lésinent pas sur les personnages iconiques contemporains pour interpeler un public plus jeune.

Groupe Daft Punk, photo du site  destrutor.com.br

Dark Vador

Rafraîchir l’image des musées en utilisant les références et codes de la culture pop, un parti pris risqué mais qui a déjà fait ses preuves !

Retrouvez notre classement des affiches muséales et culturelles les plus marquantes.

Top 5 des campagnes internationales les plus créatives

La campagne du Ministère de la Culture ukrainien en 2020

 Plus de 4 000 panneaux publicitaires accueillent des affiches au message étonnant. Pour une fois, aucune présence humaine réelle ou peinte, mais des noms d’artistes de renommée internationale. Verdi ou encore Balzac sont mis en scène dans des espaces urbains désertés. La place de la culture est questionnée au travers Les photographies d’Eric Margolis ne laissent pas indifférents et questionnent la place de la culture dans notre société.

La campagne de la Fondation Cultura en 2019

Dans cette campagne publicitaire, des tableaux célèbres s’ancrent dans l’actualité pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et sensibiliser aux gestes barrières de manière surprenante.

L’agence Looma se réapproprie les grands classiques de la peinture pour y véhiculer des messages tels que “respectez la distance sociale”, “portez des gants” ou encore « faites-vous livrer ».

#Adopte un tableau en 2015

Cette campagne tout droit sortie de l’imagination d’un étudiant de l’école decommunication Sup de Pub, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, propose une série de tableaux détournés. S’inspirant du site de rencontres #adopteunmec, les affiches invitent le visiteur à un dating amoureux original et hors du commun.

Campagne publicitaire adopte un mec 2015.

Le Musée d'Orsay joue la carte de l'humour en 2015

9 publicités originales conçues par l’agence Madame Bovary pour le musée d’Orsay prenaient place dans le métro parisien. Quand la pub s’adresse aux parents pour inciter les enfants à se cultiver, ça donne des arguments chocs et hilarants!

Festival El chupete : entre tradition et nouvelles technologies

Ce festival international de la communication pour enfants nous offre une campagne pleine de naîveté et de douceur avec des oeuvres d’art malmenées qui gagnent en humanité.

Vous ne verrez plus les œuvres du passé de la même manière.

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